RUE PRINCESSE
88 Minutes - 35 m/m
- Grand Prix Festival International du film - Bari (Italie) 1996
Auteur : Henri Duparc
Réalisateur : Henri Duparc
Interprètes : Félicité Wouassi – Alexis Bouazo – Gérard Essomba – Georgette Paré – Akissi Delta
Directeur de la photographie : Bernard Dechet
Ingénieur du son : Jean Minondo
Musique : Issouf Kanté
Montage :Agnès Vaurigaud
Production : Focale 13 (Côte d´Ivoire) – Henri Duparc
Producteur délégué : Henri Duparc
SYNOPSIS | |
Jean, fils d´un riche industriel d´Abidjan, se passionne pour la musique, délaissant l´entreprise familiale. Après une dispute avec son père, il quitte la maison et se retrouve à la Rue Princesse où il rencontre Josie, l´une des jolies et débrouillardes prostituées de ce quartier chaud... |
|
RUE PRINCESSE
Une histoire marrante que le cinéma africain nous offre trop rarement...Sans parti pris, Duparc met face à face la froide raison rationaliste et la ruse des petites gens (des immigrés) transplantés loin de leur milieu d´origine, qui subissent – à cause et malgré eux – toutes les contradictions d´une société qui ruse avec ses principes ...Des marginaux, victimes de leur marginalité !
Michel Koffi – IVOIR´SOIR – 18/12/97
« Une Couleur Café c´est tout d´abord le poids des difficultés économiques, des différences de culture et des règles sociales de la vie privée des immigrés Noirs et Arabes. C´est aussi, dans une bonne humeur quasi–permanente, la vie quotidienne d´une tranche de la population immigrée. »
L´UNION – Libreville 16/07/99
« ...Dans son film, Henri Duparc refuse de développer des thèses. Il a choisi encore une fois le ton léger de la comédie pour aborder des sujets aussi polémiques que ceux de l´immigration et de l´intégration. »
L´AUTRE AFRIQUE – du 24 Décembre au 6 Janvier 1998