Ils lui rendent hommage

BOUGHDIR Férid

Journées Cinématographiques de Carthage 2006

Le regretté cinéaste, ivoirien d´origine guinéenne Henri Duparc, prématurément disparu en 2006 occupait une place à part dans le cinéma africain. Considéré comme l´un des plus grands pionniers du Cinéma Africain (il avait commencé sa carrière alors qu´il était encore étudiant à l´Institut des Hautes Etudes Cinématographiques de Paris comme acteur dans le film Concerto pour un exil de son compatriote Désiré Ecaré).

Il était l´un des seuls à s´être spécialisé dans la comédie, non pas une comédie aux effets comiques gratuits, mais une forme de satire sociale pleine d´humour et d´ironie, une ironie qui n´excluait pas un regard plein de tendresse sur ses compatriotes, même ceux dont il épinglait les travers. C´est ainsi que son film le plus célèbre Bal Poussière, une satire sur la polygamie, a été à ce jour le film d´Afrique Noire qui a eu le plus grand nombre de spectateurs en Europe, justifiant la pertinence de l´adage « CASTIGAT RIDENDO MORES » (Châtier les moeurs en riant).

En tant que personne, Henri Duparc était vibrant d´humanité et de civilité, d´un rapport toujours empreint de courtoisie, et d´une immense gentillesse, toutes qualités qui se reflètent dans sa vision filmique et dans son approche de ses personnages. Henri Duparc était un habitué des JCC dont il avait été membre du jury officiel en 1996 et lauréat en 1977 avec L´Herbe Sauvage. C´est donc à la fois au cinéaste et à l´ami que nous rendons hommage en présentant un choix de ses meilleurs films, avec en ouverture sa toute dernière oeuvre encore inédite Caramel.

Les cinéphiles ont l´habitude de saluer une « école » de cinéma mondial intitulé « La Comédie Italienne ». Avec l´oeuvre d´Henri Duparc ils vont découvrir l´importance de la « Comédie à l´Africaine » et mesurer la place difficile à remplacer que laisse son auteur.







Où trouver les films de HENRI DUPARC?
OU TROUVER LES FILMS DE HENRI DUPARC ?


Dans la même rubrique


ACHETER OU LOUER LES FILMS